Please note that we no longer support this version of Internet Explorer
We recommend that you upgrade your browser or download one of the following browsers: Download
Vik Muniz (né en 1961 à São Paulo au Brésil) est un artiste visuel contemporain.
Après avoir travaillé brièvement dans l’univers de la publicité à São Paulo, il déménage à Brooklyn, NY, et commence sa carrière à la fin des années 1980. Initialement intéressé par la sculpture, il se tourne progressivement vers le dessin et la photographie. Il se met alors à recréer des images iconiques issues du photojournalisme et de l’histoire de l’art à partir de matériaux inhabituels, souvent issus de la vie quotidienne, qu’il incorpore dans ses procédés photographiques tels que : chocolat, poussière, diamants, sucre, pigments, ketchup, caviar et des câbles.
Au début des années 1990, les séries Pictures of chocolate et Sugar Children sont ses premières œuvres à avoir attiré l’attention des critiques d’art et des musées. En 1998, il participe à la 24ème Biennale de São Paulo et en 2001, il représente le Brésil à la 49e Biennale de Venise en Italie. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions dans des institutions prestigieuses et internationales telles que le musée Guggenheim, le MoMA, le Whitney et le Metropolitan à New York ; la National Portrait Gallery à Washington, le musée d’art moderne à Rio de Janeiro, la Tate Modern à Londres, le Centre National de la Photographie à Paris et Le Musée d’Art Contemporain du 21ème Siècle au Japon.
Son documentaire Waste Land (2010) a été nominé aux oscars et a obtenu le prix du meilleur documentaire au festival Sundance.
Il vit et travaille à Brooklyn et à Rio de Janeiro.
You might also like these artists